dimanche 16 août 2015

Gougères au fromage

Recette provenant du blog "la Cuisine de Bernard". Et je dois dire que c'est trooooop bon ! Croustillant à l'extérieur, fondant à l'intérieur ! 

Comme j'ai une petite plaque, il m'a fallu faire 3 fournées pour obtenir une cinquantaine de gougères. 
J'ai retourné ma plaque en cours de cuisson pour qu'elles soient bien cuites uniformément. 



Environ 50 gougères
15 min de préparation 
18 min de cuisson par fournée

Ingrédients : 

- 250ml d'eau
- 250ml d'oeufs (4,5 oeufs environ)
- 140g de farine
- 110g de beurre
- 5g de sel
- poivre 
- noix de muscade
- 150g de comté ou gruyère (ou 100g de comté + 50g de parmesan) pour l'intérieur des gougères
- 100g de comté ou gruyère pour l'extérieur

1. Préchauffer le four à 180°c 

2. Mettre l'eau, le beurre et le sel dans une petite casserole. Porter à ébullition à feu doux. 

3. Ajouter la farine hors du feu et mélanger vivement jusqu'à obtenir une pâte homogène. 

4. Remettre sur feu doux juste 1 minute pour assécher la pâte et bien continuer à mélanger. 

5. Mettre la pâte dans un bol et verser les oeufs battus en omelette progressivement tout en mélangeant. 

6. Une fois la pâte bien homogène, mettre le fromage râpé, le poivre et la noix de muscade. 

7. Avec une poche à douille, faire des petits tas de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettre du fromage rapé sur le dessus pour plus de croustillant. 

8. Enfourner 18 min à 180°c. 


Bon appétit !! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation !